Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Plateforme Bio2Mar
Biodiversité et Biotechnologies Marines

Isolement et Identification de Microorganismes, Culture Expérimentale

 

  •  Hotte à flux laminaire, Faster BH 2004

Ce poste de Sécurité Microbiologique (PSM) de classe II a été conçu et construit pour les exigences de performance de la norme EN-12469 :2000 Norme européenne, avec 70% de l'air recyclé via le filtre principal HEPA H14 au sein du PSM, tandis que les 30% restant sont déchargés à travers un filtre HEPA H14 échappement.

 

  •  Incubateurs régulés (température, lumière), Infors HT Multitron II

Ces 3 incubateurs empilés offrent une grande capacité d'agitation (surface autocollante) et des paramètres tels que l'éclairage, l'agitation (de 20 à 400 rpm) ainsi qu'une grande amplitude thermique (19°C à 60°C). Ils sont également programmables.

 

  •  Spectrofluorimètre, Victor 3 Multilabel Counter model 1420-051

Wallac 1420 est un lecteur de microplaques permettant la détection quantitative de marqueurs d'absorbance ou de fluorescence. Il est adapté pour la luminométrie, fluorimétrie et la photométrie. Ce modèle accepte tous les types de microplaques de 1 à 1536 puits.

Quelques applications :

- Suivi de croissance bactérienne de l'environnement

- Cinétique enzymatique

- Quantification de protéines (Bradford)

- Quantification d'ADN (Picogreen)

 

  •  Spectromètre microplaques, Paradigm

  •  8 Bioréacteurs

Avec des volumes de 500ml à 2l, ils permettent de travailler dans des conditions contrôlées et constantes assurant une bonne reproductibilité. Des paramètres tels que le pH, la pression en oxygène dissous, la température sont suivis et pilotés. Les expériences peuvent être réalisées en parallèle sur des appareils identiques, gérés depuis une interface commune.

 

  • 2 Photobioréacteurs

Capacité de 2l, ils permettent de contrôler le paramètre de lumière en plus des paramètres des bioréacteurs ci-dessus. Les expériences peuvent être réalisées en parallèle sur des appareils identiques, gérés depuis une interface commune.

 

Claire Fayet - 06/02/17

Traductions :