Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Plateforme Bio2Mar
Biodiversité et Biotechnologies Marines

Isolement et Identification de Microorganismes, Culture Expérimentale

Ce plateau technique a pour but l’utilisation d’approches culturales traditionnelles ainsi que le développement d’approches innovantes (culture en dilution, design de milieux spécifiques, acclimatation et cultures bio guidées) pour l’isolement de microorganismes (eucaryotes ou procaryotes) d’intérêt écologique et /ou biotechnologique.

Des espaces de travail dédiés sont équipés de plusieurs enceintes thermo-statées ainsi que des incubateurs-agitateurs (Multitron II -INFORS) permettant la réalisation de nombreuses conditions culturales (grande amplitude thermique, agitation orbitale, grande capacité de charge, lumière).

Ce plateau technique propose un service d’identification de microorganismes (Fungi, Micro algues, bactéries) basé essentiellement sur l’analyse de séquences de gènes marqueurs (Barcoding) pouvant être complétée par des observations en microscopie.

Il est équipé de bioréacteurs et photobioréacteurs (volume de 500mL à 2L), dédié à la croissance de microorganismes (bactéries, microalgues).

Ces bioréacteurs permettent de travailler dans des conditions contrôlées et constantes assurant une bonne reproductibilité.

Des paramètres tels que le pH, la pression en oxygène dissous, la température et la lumière sont suivis et pilotés.

Les expériences peuvent être réalisées en parallèle sur des appareils identiques, gérés depuis une interface commune.

 

Responsable : Laurent Intertaglia, (laurent.intertaglia @ obs-banyuls.fr)Clémence Rohée (clemence.rohee @ obs-banyuls.fr)

Claire Fayet - 14/03/17

Traductions :