Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Plateforme Bio2Mar
Biodiversité et Biotechnologies Marines

Métabolites Secondaires, Xénobiotiques, Métabolomique Environnementale

Le plateau Métabolites Secondaires & Xénobiotiques" (MSX), hébergé au CRIOBE sur le campus de l'Université de Perpignan, dispose de techniques d'analyses chromatographiques couplées à des détecteurs UV, de fluorescence, à diffusion de lumière et à des spectromètres de masse.

Ainsi ces techniques de couplages, notamment la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), permettent la séparation de composés en matrice complexe et leur caractérisation sur la base de leur spectre de masse et UV.

Ces techniques sont utilisées pour la caractérisation d'extraits naturels d'origines marine et terrestre dans le cadre d'étude du métabolisme de certains organismes ou des xénobiotiques présents dans différentes matrices organiques et/ou environnementales.

Par ailleurs le plateau possède une RMN-400 Mhz, permettant la caractérisation structurale de composés purifiés, mais aussi pouvant être utilisé dans le cadre de la caractérisation par métabolomique d'extrait divers.

Le plateau MSX est un outil performant pour des études couvrant les domaines de l'écologie chimique, de la métabolomique appliquée aux environnements marins et aquatiques, de l'identification de composés bioactifs valorisables dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique ou agrochimique, et de la chimie de l'environnement avec l'analyse de polluants.

Responsable : Delphine Raviglione (delphine.raviglione @ univ-perp.fr), Cédric Bertrand (cedric.bertrand @ univ-perp.fr)

Claire Fayet - 18/10/16

Traductions :